Compte rendu WE FSBK de Yann Sotter vu par Régis.
Débuts mouvementés
Ce WEEK-END marquait les grands débuts de Yann en Championnat de France Superbike au Mans.
Ils furent pour le moins mouvementés. Pour commencer, les conditions climatiques n’ont pas été simples à gérer. Ensuite il était nécessaire de roder une organisation avec un team renforcé et un emploi du temps plus chargé que les années précédentes. 2 motos plus évoluées à découvrir et des pneumatiques MICHELIN que Yann à (re)découvert depuis peu.
Une fois tous éléments réunis, il restait à Yann de se mesurer à l’élite de la vitesse Française.
Vendredi essais Libre :
2 sessions sont au programme, l’objectif est de valider la configuration des 2 motos et des pneumatiques. Première session du matin Yann est dans un bon rythme qui le situe dans le 1er quart du tableau jusqu’à ce qu’il chute. Séance terminée et remontage de la moto qui prendra 2 heures.
La 2e session sera plus calme pour le staff et Yann progressera régulièrement pour réaliser le 9e temps. On est optimiste pour Samedi.
Samedi Essais qualificatifs :
1ere séance : Yann part pour 40 minutes de qualifs, où on ne le sens pas complètement à l’aise. Il finira à la 14e place avec un chrono (1’40 ‘’2) inférieur de 4/10e à celui de la veille mais a surtout roulé sur un rythme régulier autour de son meilleur chrono. On sait qu’il a la possibilité d’améliorer dans la 2e séance si le temps reste sec
2e séance : On sent de suite Yann plus à l’aise, dès le 2e tour, il améliore le chrono du matin et tourne régulièrement pour réaliser un 1’39’’5 qui lui fait gagner 3 places (11e) à 6/10e de la super pole (8 Premiers).
Dimanche : Warm up et 2 courses
Le temps a changé et devient incertain. Il faut valider au Warm up la deuxième moto préparée en configuration pluie. Yann ne fera que 2 tours suite à un souci technique, mais ils suffiront pour le rassurer.
1ere Course :
Il a plu avant le départ une pluie orageuse qui mouille bien la piste. Yann chausse les pneus pluies. Il est confiant parce qu’il sait qu’il peut faire quelque chose dans ces conditions.
Yann fait un super départ et il se trouve dans le groupe de tête et passe le 1er tour 3e. Durant Trois tours 4 pilotes se dépassent et repassent et Yann navigue entre 3 et 5, ce qui est déjà un exploit.
Malheureusement à la fin du 5e tour alors que les partiels le positionnait 3, il chute en perdant l’avant, heureusement sans gros dégâts.
Malgré la chute, Yann et tout le staff positive, parce qu’on sait qu’il peut être devant avec les meilleurs dans certaines conditions.
2e course :
10 minutes avant la mise en pré grille une légère bruine se met à tomber. Tous les pilotes se mettent sur la grille en pneus Slicks. Mais le doute s’installe après le tour de chauffe qui voit plusieurs pilotes chuter, la quasi-totalité des pilotes rentrent au box pour changer de pneus.
Il pleut mais ça ne mouille pas vraiment, le choix va être prépondérant pour le résultat.
Yann part avec 2 pluies et malheureusement la pluie s’arrête et la piste sèche instantanément.
Alors que Yann est 8e, il s’arrêtera au 4e tour pour mettre un slick arrière, et repartira en 25e position qui lui ruine l’espoir de marquer de bons points. L’objectif est de bien finir, ce qu’il fera en 19e position, en réalisant le 6e temps en course.
En résumé malgré la déception de n’avoir pas marqué ses premiers points, Yann sait qu’il a le niveau et espère le montrer dès la prochaine course à NOGARO les 8/9 mai.
Merci à toute l’équipe pour le travail effectué durant ce WE et à ses nombreux supporters venus l’encourager.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire