Les saisons se suivent mais ne se ressemblent pas. Yann a de nouveau vécu un WE difficile lors de cette 5eme manche du championnat de France Superbike.
Sur le tracé qui accueillit, il y a quelques années la Formule 1 et qui accueille le BOL D’OR et la manche Française du Mondial SUPERBIKE, Yann faisait son retour à la compétition.
Vendredi Essais libre
L’objectif était de retrouver ses marques et de se rassurer suite à la chute du Vigeant qu’il l’avait obligé à déclarer forfait, ensuite, à Ledenon.
Sans recherche de chrono, Yann tourne sur un rythme qui lui permet de faire des tours et de reprendre confiance.
Samedi Essais qualificatifs
1re séance : Yann part sur un rythme un peu plus rapide et améliore lentement mais sûrement ses temps. Au 2/3 de la séance Yann accélère et au moment où il est en passe de rentrer pour changer de pneus, Yann perd l’arrière et est éjecté de sa moto à grande vitesse.
La moto est détruite, et Yann s’en sort par bonheur avec des contusions.
C’est terminé pour lui pour ce samedi. Il se classera 22e sur la grille.
Yann prendra la décision Dimanche matin quant à sa participation à la course.
Dimanche Course 1
Le temps de dimanche est menaçant, la nuit a été fortement pluvieuse.
Yann décide de prendre le départ après le Warm Up.
Il espère que la piste sera mouillée, il se sent à l’aise et le pilotage est délicat mais moins exigeant dans ces conditions.
Malheureusement le temps tourne au beau et la piste sèche vite à cause du vent et des courses précédentes.
Yann prend le départ en masquant sa souffrance, il fera 5 tours et rentrera au box, ne pouvant correctement respirer. Malgré la motivation et le courage, la douleur a pris le dessus, et dans ces conditions, il n’est pas question de prendre de risque.
Fin du WE
Je souligne le courage qu’a fait preuve Yann afin d’honorer sa place sur la grille. Et moi qui le côtoie depuis quelques années maintenant, j’ai pu voir pour la première fois dans son regard une tristesse énorme.
Le sort s’acharne cette année, j’espère que les quelques vacances que Yann va prendre vont lui permettre de se réparer aussi bien physiquement que moralement.
Tous ceux qui le suivent, espérons qu’il aura une fin de saison plus heureuse.
La note positive de ce WE est la présence nombreuse de supporters et la loge mise à leur disposition a permis de créer une ambiance sympathique avec notamment un trio venu de Bruxelles et d’un de nos partenaires Titan Innovation Process.
Rendez Vous les 3 et 4 septembre à LEDENON (près de Nîmes)